CANOA LA RUCHE DE L'AMITIE


 
AccueilS'enregistrerConnexion
Les posteurs les plus actifs du mois
vieuxjack
 

Partagez | 
 

 COURS DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cathy

avatar


MessageSujet: COURS DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE   Mer 28 Sep - 8:17

Le tout puissant moteur Google n'est pas le seul moyen d'explorer internet. D'autres moteurs existent et sont parfois plus adaptés à vos besoins.


Le moteur de recherche est un site web ou une application accessible quand vous lancez votre navigateur internet Chrome, internet Explorer, Firefox ou Safari. Il s’installe souvent en page d’accueil principale de votre navigateur afin de simplifier votre navigation.

Le moteur permet de retrouver les informations sur le web selon les mots que vous entrez dans la case de recherche. Les résultats qui apparaissent sont affichés suivants des critères propres à chaque moteur. D'après une étude StatCounter, de 2015, 90,35% des requêtes mondiales effectuées sur les moteurs de recherche étaient faites sur Google, 3,7% sur Bing et 2,9% sur Yahoo. À lui seul, Google gère plus de 3 milliards de requêtes par jour.

Changer de moteur de recherche permet parfois d’élargir le spectre des résultats et de profiter d’autres fonctionnalités. En voici trois à essayer chez vous:
1) Qwant: le moteur français



Lancé en 2013, le moteur de recherche Qwant est français. Il promet de ne pas enregistrer les historiques de recherche de ses utilisateurs et de garantir ainsi leur vie privée. Les pages de résultats sont très riches, triées en colonnes par catégories, web, actualités ou réseaux sociaux avec les résultats en images affichées en haut. Cette organisation offre une belle vue d’ensemble. Existe aussi en version junior pour les 6-12 ans à découvrir quand vos petits-enfants sont là.
Le +: la possibilité de personnaliser sa page d’accueil après s'être inscrit
www.qwant.com
2) Bing: le moteur du géant Microsoft


Bing est déjà installé sur la plupart des ordinateurs PC vendus sur le marché. Lancé en 2011 en France, il s’est associé avec des marques de l’Hexagone comme la BNF et les Pages Jaunes. Dès la page d’accueil la présentation colorée surprend. Le moteur incite à la flânerie virtuelle.
En bas à droite apparaissent les mots clés les plus recherchés de l’actualité pour pouvoir se mettre à jour en quelques clics. Vous accédez également dès la page d’accueil aux sous-catégories: vidéos, images, actualité…
Une fois les mots recherchés entrés dans la barre de recherche, vous cliquez et vous arrivez sur la page de résultats, avec, immédiatement disponible, le choix d’un tri par langues ou par pays. Sur la droite, des informations complémentaires sont proposées pour affiner votre demande.
Le +: son design et son ergonomie très agréables, avec une belle photo liée à l’actualité du jour.
www.bing.com


3) Yahoo: un portail d'informations en bonus


L’éternel challenger qui survit est plus qu’un moteur de recherche, c’est un large portail d’informations, spécialisé en actualités, sport, finance, style de vie.
Sa barre de recherche intégrée est développée en partenariat avec Bing et proposera des résultats similaires mais dans un habillage très différent. Vous pouvez vous tenir informé en quelques clics, surfer sur les actualités en sport, finance, people, cinéma ou accéder aux tendances et aux vidéos du jour. Yahoo propose également un service mail et un éditeur de photos intégré pour gérer et stocker vos clichés.
Le +: un très bon menu de Questions/Réponses qui piquera votre curiosité
fr.yahoo.com
PC: installer le wifi sous Windows 10
- Pour vous connecter à votre réseau wifi, sélectionnez l’icône dans la barre des tâches, en bas de votre écran.
- Sélectionnez le réseau wifi de votre box internet -> cliquez sur Se connecter puis saisissez la clé de sécurité. Cliquez sur Suivant et suivez les instructions.
- L’icône wifi s’affiche dans la barre des tâches, vous êtes connecté.
• PC: installer le wifi sous Windows 8.1 (Windows RT. 8.1)
- Effectuez un balayage dans le bord droit de l’écran, allez dans Paramètres, cliquez sur l’icône wifi . Le panneau Réseaux s’ouvre et liste les connexions possibles.

- Cliquez sur le wifi correspondant à votre box, sans oublier de préciser "Connexion automatique".

- Entrez la clé de sécurité, cliquez sur "Suivant".

Vous êtes maintenant connecté au wifi, le symbole apparaît en bas à gauche de l’écran, dans la barre de contrôle. Si la connexion ne se fait pas, retaper votre clé de sécurité.
• PC: installer le wifi sous Windows 7 et Windows Vista
- Cliquez sur le bouton Démarrer, puis -> Panneau de configuration.
- Allez dans Réseau et internet cliquez sur Centre réseau et partage -> Configurer une connexion ou un réseau

- Double-cliquez sur Se connecter à internet. Recherchez votre box dans la liste des réseaux disponibles et indiquez la clé de sécurité.

otre ordinateur est connecté à votre réseau internet, le signal wifi s'affiche mais il refuse d'ouvrir une page web, que faire pour retrouver internet?
Le réseau internet est parfois instable et, alors que tout semble fonctionner, vous n’avez pas internet. Pas de panique, c’est une panne courante qui est facile à réparer.

La solution: Coupez tout! Coupez le courant de votre Box et éteignez votre ordinateur complètement. Puis redémarrez d’abord la box et ensuite l’ordinateur.

Quel que soit votre fournisseur d’accès à internet, les box sont souvent mises à jour et nécessitent d’être relancées régulièrement. Chez Free, l’assistance technique conseille par exemple de rebooter la box, c’est à dire de couper le courant et de redémarrer, tous les 15 jours.

Alors, même si tout fonctionne correctement, n’hésitez pas à le faire. Veillez aussi à placer votre Box un peu en hauteur pour une meilleure diffusion du signal wi-fi. Branchez-la directement sur une prise murale, jamais sur une rallonge électrique, et évitez les objets métalliques à proximité, ils peuvent perturber le signal.
Lire aussi:
Les appareils électroniques, comme les ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles, peuvent se figer. Que faire pour les débloquer?
Si l’écran de votre ordinateur est "gelé", c’est à dire que son image est fixe et que vous n’accédez plus à rien avec votre souris, il existe des solutions.

Pour le débloquer, bien souvent, il suffit de l’éteindre, puis de le redémarrer. Sauf qu'il arrive que les appareils ne puisent pas s'éteindre. Une fois bloqués, si l’on se contente de presser la touche power, rien ne se passe.

Pour sortir de cette situation, appuyez plusieurs secondes sur la touche power. Cela suffit généralement pour l'éteindre. En dernier recours, enlevez la batterie (ou l'alimentation électrique) une minute, puis replacez-la. Laissez bien votre ordinateur éteint une vingtaine de secondes afin que la mémoire immédiate, appelée "mémoire cache", se vide pour qu’il puisse redémarrer dans de bonnes conditions.
otre PC rame? Les ordinateurs ralentissent avec l'âge, parfois spectaculairement. Mais vous pouvez leur donner une seconde jeunesse en suivant notre mode d'emploi.
D'année en année, les ordinateurs ralentissent. Deux ans après l'achat, Windows démarre nettement plus lentement.

Quand faut-il s'en inquiéter? Quand l'ordinateur met quatre ou cinq minutes à démarrer, quand il bloque trois secondes pour passer d'un logiciel à l'autre. Cas de figure hélas trop fréquent. Certains utilisateurs subissent bien pire: un ordinateur peut mettre quinze minutes à démarrer, deux minutes à chaque ouverture de programme, dix secondes à chaque clic. Lenteurs aussi anormales qu'intolérables.

La première réaction serait d'acheter un nouveau PC. Il faut y résister. Surtout si l'ordinateur a moins de quatre ans. Dans ce cas, il faut prendre son courage à deux mains. Un bon nettoyage prend deux heures. Commencez par supprimer les logiciels inutiles. Libérez un peu d'espace sur le disque dur. Eliminez les virus. (Méthode 1)

Après cela, si l'ordinateur demeure lent, un nettoyage en profondeur s'impose (méthode 2). Et peut-être même une remise à zéro (méthode 3), qui rendra au PC sa prime jeunesse, mais qui nécessite une journée d'efforts. Appliquez ces solutions en crescendo. Si la première méthode ne vous donne pas satisfaction, passez à la seconde. La troisième est réservée aux cas les plus problématiques.
Méthode 1
• Désinstallez les logiciels inutiles

La première cause de ralentissement, c'est l'installation de trop nombreux logiciels. Chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. À l'inverse, chaque logiciel supprimé accélère l'ordinateur. Désinstallez donc les logiciels inutiles. En règle générale, il faut retirer beaucoup de programmes pour remarquer une nette accélération. Mais parfois la suppression d'un gros logiciel suffit.

Attention: ne supprimez que les programmes que vous connaissez. N'éliminez jamais un programme dont vous ignorez l'usage.

Voici la marche à suivre. Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
Avez Windows XP, cliquez sur Ajouter ou supprimer des programmes.
Avec Windows Vista, cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
Avec Windows Seven, cliquez sur Désinstaller un programme.

érifiez s'il reste assez de mémoire dans le disque dur
L'autre cause fréquente de ralentissements est la saturation de la mémoire. Pour fonctionner correctement, un ordinateur a besoin d'un petit espace vierge sur le disque dur. Il s'en sert occasionnellement pour stocker des informations. Sans cette mémoire "virtuelle", il subit occasionnellement de gros ralentissements.

Comment vérifier que l'ordinateur dispose de suffisamment de mémoire virtuelle? Cliquez sur le menu Démarrer puis sur Ordinateur (ou Poste de travail). Une fenêtre s'affiche: cliquez sur (C:) avec le bouton droit de votre souris. Avec le bouton gauche, cliquez sur Propriétés. Dans le rond qui s'affiche, le bleu correspond à l'espace utilisé, le violet à l'espace libre. Si vous avez moins de 2 Go d'espace libre, un nettoyage s'impose. Supprimez quelques documents volumineux. Par exemple, des dossiers d'images, de musiques, ou des vidéos. Cliquez dessus, puis pressez la touche Suppr, et validez. À la fin du nettoyage, videz votre corbeille. Cliquez dessus avec le bouton droit, puis pressez Vider la corbeille.
Défragmentez le disque dur
Plus un ordinateur est vieux, plus son disque dur est fragmenté en milliers de niches. Cette fragmentation ralentit l'ordinateur. Depuis 2008, Windows remet automatiquement de l'ordre dans le disque dur. Hélas, sur certains ordinateurs, cette manœuvre, appelée défragmentation, doit être lancée manuellement.

Une fois lancé, le processus prend quelques heures. Déclenchez-le avant d'aller vous coucher. Cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Tous les programmes, puis sur Accessoires, et enfin Outils systèmes. Cliquez sur Défragmenteur de disque, puis sur Défragmenter.
éthode 2: nettoyage en profondeur
Toutes ces manipulations peuvent ne pas suffire, car un ordinateur vieillissant souffre d'autres problèmes, plus complexes à résoudre. La "base de registre" s'encrasse. La mémoire vive se sature de logiciels. Cette mémoire spécifique, ultra-rapide mais minuscule, est indispensable au bon fonctionnement de l'ordinateur. En outre, des logiciels espions peuvent accaparer l'attention de l'ordinateur et le ralentir. Le démarrage de Windows peut être inutilement lourd.

Nettoyer la base de registre, organiser la mémoire vive, épurer le démarrage, éliminer les logiciels espions sont quatre opérations complexes. On utilise un assistant pour y parvenir. Le logiciel Glary Utilities est le plus complet, mais il est réservé aux as de l'informatique. Un débutant risquerait de faire des erreurs pouvant conduire à la paralysie de l'ordinateur.

L'utilisateur moyen acquérera de préférence un logiciel simple. Nous vous conseillons TuneUp. Ce programme de nettoyage prend l'utilisateur par la main, évitant les bêtises lourdes de conséquences. TuneUp est gratuit pendant quinze jours. Un délai suffisant pour nettoyer l'ordinateur. Passé les quinze jours, il coûte 40€.
Méthode 3: remise à zéro
Les deux étapes précédentes ont échoué? L'ordinateur demeure très lent? Il reste une dernière solution: tout remettre à zéro. Les experts apprécient cette méthode radicale. On récupère un ordinateur comme neuf, rapide comme au premier jour. Comptez une journée de travail. Pour réussir, de bonnes connaissances en informatique sont nécessaires car cette méthode est risquée. Après la remise à zéro, tout disparaît de l'ordinateur. Les logiciels que vous avez installés se volatilisent. Les informations que vous avez enregistrées disparaissent: photos, textes, vidéos. Il est donc capital de sauvegarder ces informations. Cela permettra de remettre ces documents à leur place, après la remise à zéro.

La sauvegarde est un processus long et complexe. Faites un inventaire complet des informations stockées sur votre ordinateur. Copiez-les ensuite hors de l'ordinateur. Par exemple sur un disque dur externe ou sur une grosse clef USB.
Faites la liste des programmes que vous avez installés sur l'ordinateur depuis son achat. Vérifiez que vous disposez des CD d'installation de ces logiciels, et des précieuses "clef d'installation" sans lesquelles l'installation est impossible. Si la sauvegarde n'est pas complète, attendez-vous à des catastrophes. Si la sauvegarde est consciencieuse, tout se passera bien
Méthode 3, suite: réinstallation
En jargon informatique, la remise à zéro s'appelle réinstallation totale. Deux méthodes s'offrent à vous. Si l'emballage de l'ordinateur contient les disques d'installation, c'est facile. Glissez le disque n°1 dans le lecteur CD, éteignez l'ordinateur, et rallumez-le. La réinstallation commence automatiquement. Suivez les instructions, optez pour une réinstallation totale avec formatage du disque dur. Cela correspond à un effacement complet. Que faire si le fabricant de l'ordinateur ne fournit pas les disques d'installation? C'est plus compliqué. Consultez la notice de votre ordinateur à la rubrique "réinstallation complète". Il sera peut-être nécessaire d'acheter un DVD réinscriptible pour graver un disque de démarrage. Suivez à la lettre les indications du fabricant.

Une fois la réinstallation terminée, il est possible que Windows vous réclame des "pilotes d'installation": carte graphique, carte son, etc. Sans eux, l'ordinateur refuse de diffuser les sons, l'écran s'affiche dans une résolution grossière, etc. Ces pilotes sont probablement situés sur un autre CD fourni par le fabricant de l'ordinateur. Insérez-le dans le lecteur optique du PC et indiquez à Windows où se trouvent les pilotes. La manœuvre étant un peu complexe, n'hésitez pas à vous renseigner sur le forum assistance informatique de Notretemps.com.

Pour finaliser la réinstallation de l'ordinateur, reste à y replacer les logiciels disparus. Souvenez-vous que chaque nouveau programme ralentit l'ordinateur. N'installez que les logiciels indispensables. Copiez enfin les documents sauvegardés sur l'ordinateur. Et si vous en avez encore la patience, profitez-en pour les classer.




Revenir en haut Aller en bas
http://thyca-niglos.blog4ever.com/
Lydie

avatar


MessageSujet: Re: COURS DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE   Mer 28 Sep - 16:23

Oh ! merci Cath ça nous fait réviser très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

avatar


MessageSujet: Re: COURS DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE   Ven 30 Sep - 7:35

Je suis au cours et je n'avais pas sauvegardé ma session de cours donc je viens chez nous pour le retrouver ; bisous et bonne matinée ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://thyca-niglos.blog4ever.com/
lili888




MessageSujet: Re: COURS DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE   Ven 30 Sep - 14:56

merci pour toutes ces informationspour defragmenter le disque !!
l'ordinateur en veille le fait quand mémé!!!!!!!!!!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lili52-over-blog.com
 
COURS DU VENDREDI 30 SEPTEMBRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rattrapage du cours du vendredi 17 novembre
» changer d ecole en cours d annee ou attendre septembre 2014 ?
» menus noel en video du cours de cuisine de vendredi dernier
» cours de socio du vendredi 8 décembre
» Un Américain survit au 11 septembre et au vendredi 13 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CANOA LA RUCHE DE L'AMITIE :: INFORMATIQUE-
Sauter vers: